Et si on mettait en place un jumelage...

Dès la création de l'association, Germ'Anim & Cie a prévu un pôle Echange afin de mettre en place un jumelage à Saint-Germain-en-Coglès. Tout au long de l'année 2007, plusieurs groupes de travail ont évalué les atouts de plusieurs destinations : Italie, Maroc, Norvège, Pays de Galles, Suisse et Portugal. Tourisme, échanges culturels, conditions d'accès… tout à été étudié pour être présenté sous forme de panneaux aux habitants de Saint-Germain-en-Coglès lors du Forum de septembre 2007. Les visiteurs ont eu le loisir de s'exprimer sur les six propositions.

En novembre, au cours d'un vote, l'ensemble des adhérents de Germ'Anim & Cie a choisi le Portugal.

Suite à ce choix, le conseil municipal de Saint-Germain-en-Coglès a délibéré le 17 avril 2008 et mandaté l'association Germ'Anim & Cie pour poursuivre le projet jumelage.

La commune est alors depuis inscrite à l'AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe) afin d'obtenir des renseignements permanents au développement de cet échange avec le Portugal.

Maintenant, il faut trouver une commune !

Après les premières démarches engagées par Germ'Anim & Cie en 2008, avec l'aide précieuse de Guy, une délégation germanaise composée de Jean Leloutre et Guy Ferreira (représentant Germ'Anim & Cie), de Amand Roger et Maryvonne Bannier (représentant la Mairie de St-Germain) s'est rendue au Portugal et plus particulièrement à Barbudo du 20 au 23 mai 2009.

Ensuite, la délégation portugaise composée de Alvaro Manuel Da Cunha Oliveira, président du conseil de la Paroisse de Barbuso, José Barros Cunha, secrétaire du Conseil, Teresa Coturela Cunha, présidente de l'Assemblée de la paroisse, Luciano Barros, président de l'association Animation et culture, Manuel Barros Cerqueira, membre de l'association, traducteur indispensable et très disponible, est venue à Saint-Germain-en-Coglès du 6 au 9 août 2009.

Après multiples échanges et à l'initiative de Germ'Anim & Cie, un jumelage, soutenu par la municipalité, est officialisé depuis le 15 mai 2010, entre Saint-Germain-en-Coglès et Barbudo qui dépend de Vila Verde, située dans le district de Braga au Nord du Portugal.

Barbudo est à plus de 1500 km de Saint-Germain, soit 16 heures d'autoroute.

Agenda

22 juin à 20h00
  
14 juillet
 
24 Juillet - 01 Août
Jumelage
 
29 septembre 20h30
 
3 novembre
 
7 décembre 20h30
Assemblée Générale
 
23 décembre de 10h30 à 14h00
Visite du Père Noël